LA CERAMIQUE
Qu'est ce que c'est ?
Très simplement, la céramique c'est de l'argile cuite. Ce terme regroupe différents matériaux : la faïence, le grès et la porcelaine. Ces matériaux peuvent être travaillés de différentes façons : par modelage (sculpture à la main et outils spécifiques), par estampage (argile mise en forme dans un moule en plâtre), par coulage (argile liquide coulée dans un moule en plâtre) ou encore tournés (principe de la poterie sur un tour) ; avant de partir en cuisson et de devenir céramique. L'argile crue peut prendre toute les formes souhaitées grâce à ces techniques variées, on peut donc aussi bien faire des pièces en céramique dites « utilitaires » (assiettes, bol, vase...) que des pièces de décorations (figurines, sculptures...), des bijoux, ou des pièces artistiques.
La céramique possède également une impressionnante possibilité de couleurs et d'effets grâce aux émaux, engobes et cuissons.
L'émail est appliqué avant cuisson de la pièce. Il permet d'obtenir un effet lisse, homogène et brillant. Certains émaux permettes d'obtenir des effets comme des craquelures, des coulures, des boursouflures, un effet mat ou encore un effet « taches d'huile ».
L'engobe est elle aussi appliquée avant cuisson de la pièce. C'est une argile liquide, colorée ou non, appliquée en fine couche sur la pièce, elle permet des jeux de couleurs ou de textures.
La cuisson : moment crucial pour la céramique car c’est là que tout se joue. L'émail se vitrifie et prend sa couleur finale, la pièce d'argile crue durcit, sa forme sera définitive. On obtiendra des effets différents en fonctions du temps de cuisson, de la température et du four utilisé. Une même pièce aura un rendu différent si on la cuit dans un four à bois, à gaz ou électrique.
Ainsi vous l'aurais compris, la céramique permet un ensemble de possibilité quasi infini et ne se résume pas juste à faire des bols ! Quoique faire un bol puisse être tout un art...