Découvrez Tout Ce Que L'on Fait à l'Atelier Céramique !
Nous sommes installées depuis février 2023 dans l'ancienne école de Luc (65190). Maintenant bien aménagé, nous proposons plusieurs animations autour de la céramique.
Tout au long de l'année, nous proposons des cours de céramique de 2 heures, selon vos disponibilités et les nôtres. Pendant ces cours, nous vous montrons différentes techniques, comme le montage à la plaque, le modelage, le montage aux colombins et d'autres techniques qui vous permettront de réaliser votre pièce. Par la suite, vous pouvez apprendre à décorer vos pièces et repartir avec une fois la pièce cuite. Les cours sont accessibles aux enfants et aux adultes : pour les enfants de 5 à 7 ans, nous proposons des cours d'une heure. Les tarifs sont de 30 € pour 2 heures et 15 € pour 1 heure.
Ponctuellement, nous organisons des goûters céramique et des apéros céramique. Pendant 2 heures, vous venez décorer une pièce précuite, les thèmes variant tous les trois mois. Ensuite, vous pouvez profiter du goûter ou de l'apéro que nous avons préparé. Vous pouvez prendre rendez-vous selon vos disponibilités, pour faire un cadeau, pour un anniversaire ou pour d'autres événements !
Tous nos événements se déroulent au 27 rue du Pic du Midi, 65190 Luc.
Alice Prat-Rousseau
les débuts
J'ai commencé les cours de dessin et de peinture dans un atelier à l'âge de sept ans. Sensibilisée au monde de l'art dès mon plus jeune âge, il a toujours été évident pour moi de travailler dans cet univers. Inscrite en Bac général scientifique j'ai donc tenu à passer l'option arts plastiques en candidat libre, avant de partir en prépa art à Toulouse. Je n'avais alors aucune idée précise de ce que je voulais faire et je me suis orientée vers la bande dessinée et l'illustration...
La fac
Suite à mon échec au concours d'entrée des écoles proposant des parcours illustration/BD, j'ai souhaité me réorienter en histoire de l'art avant de repasser des concours. Sauf que les cours théoriques, aussi bien en histoire de l'art qu'en archéologie, m'ont plu. J'ai aussi pris du recul sur mon travail et je me suis rendu compte que je n'avais pas forcément d'attrait particulier pour la bande dessinée ou l'illustration. J'ai donc validé mes deux premières années de licence mais voila il me manquait quelque chose... La pratique. J'avais encore l'envie de faire quelque chose de mes mains, de créer et je pratiquais toujours le dessin et la peinture en dehors de mes cours. Il était hors de question pour moi de me retourner vers l'illustration/BD, je voulais découvrir quelque chose de nouveau, qui ferait progresser ma pratique.
Les Beaux Arts
L'école de Tarbes (École supérieure d'art des Pyrénées) m'a permis de découvrir la céramique et le monde de l'art contemporain. Cette école m'a permis d'élargir ma pratique et de sortir de mes feuilles de papier. J'ai pu travailler la céramique bien sûr, mais aussi le textile, les installations audio, la photo, l'écriture...
Hanna Solier
"J'ai toujours eu un pied dans l'art. J'ai commencé très top en dessinant au fusain, mon entourage m'a alors encouragé dans cette direction. J'ai fais un bac Art Appliquée, qui m'a donné la possibilité de découvrir différentes pratiques artistique. Passant du design à l'artisanat. Pendant ces trois trois ans j'ai aussi découvert la céramique, plutôt la terre, qui m'a plut tout de suite et qui m'a donnée envie dans apprendre plus. Après le bac j'ai poursuivis par un Bts Conception en Art et Industrie Céramique, où j'ai pus pendant ces deux ans me consacrer complètement à l'apprentissage de la céramique. Puis à la fin du Bts ne sachant pas quoi faire, j'ai décidé de continuer mes études en école d'art.
Pour voir et apprendre autre chose que la céramique. Je me suis lancé alors dans le but d'avoir une licence en art. Ce sont donc ces trois dernières années qui ont étaient pour moi les plus difficiles et les plus décisifs. Les beaux arts ce sont des études "hors cadre", aucun accompagnement, presque pas de cours, pas d'apprentissage technique, juste de l'autonomie. Je me suis sentie seule et démunie, ce qui m'a poussée à être autonome, dans ma vie, dans mes choix et surtout dans mon travail. C'était un travail continuel sur sois, sur les formes que j'engagées, sur les médiums utilisés etc ... J'avais perdu l'envie de travailler la céramique, je pensais tout connaître sur le médium. Pourtant grâce ou à cause du fonctionnement, de la façon d'enseigner à l'école, c'est-à-dire les recherches, les expérimentations, les processus etc ... J'ai pu retrouvé l'envie de travailler avec la céramique, tout en ayant une approche différente, j'ai du laissé de côté tout ce que j'avais appris en Bts et tout réapprendre de façon plus expérimentale. Grâce au beaux arts j'ai compris que le choix que j'avais fais il y à 6 ans celui de la céramique était le bon."
"C'est au cours de ces trois années aux beaux arts, que j'ai rencontré Alice Prat-Rousseau, et avec qui j'ai décidé de faire l'atelier d'Arts et Céramique."